Une crampe au mollet, que faire ?

Les crampes aux mollets peuvent être la conséquence ou la concomitance de maladies graves. Dans la plupart des cas, cependant, les crampes aux mollets sont le premier signe d’une carence en magnésium. Les crampes aux mollets sont donc un symptôme inquiétant mais relativement inoffensif d’une telle carence. Traiter les crampes aux mollets avec des médicaments qui ont de nombreux effets secondaires n’est donc pas justifié. Les crampes aux mollets sont mieux traitées avec du magnésium et d’autres mesures holistiques.

Presque tout le monde connaît les crampes aux mollets

Près d’un tiers de la population adulte connaît des crampes nocturnes aux mollets à intervalles réguliers. Chez les personnes âgées, en revanche, une sur deux souffre de temps en temps de crampes aux mollets.

Même les enfants ne sont pas épargnés par les crampes dans les mollets. Sept pour cent d’entre eux souffriraient occasionnellement de crampes aux mollets.

Le nombre de personnes touchées par les crampes aux mollets augmente donc avec l’âge.

Toutefois, si vous agissez dès l’apparition des crampes, prenez du magnésium et prenez d’autres mesures pour lutter contre les crampes aux mollets, vous pouvez généralement réussir à mettre en fuite ces phénomènes nocturnes désagréables et vieillir sans crampes en toute tranquillité (nocturne).

Éliminer définitivement les crampes aux mollets

Les crampes aux mollets surviennent de préférence la nuit et arrachent impitoyablement la personne concernée à son sommeil.

Elles se manifestent par une douleur soudaine, lancinante, qui trouve sa cause dans une tension musculaire forte et involontaire.

La plupart du temps, les crampes au mollet peuvent être éliminées sans complications par certains exercices d’étirement (étirer la jambe et plier le pied ou les orteils vers le visage). Toutefois, seulement jusqu’à ce que la crampe suivante apparaisse dans l’une des nuits suivantes.

L’objectif d’un traitement holistique n’est donc pas l’élimination d’une crampe actuelle ni la réduction du nombre de crampes hebdomadaires (comme c’est le cas avec les médicaments conventionnels), mais l’élimination PERMANENTE des crampes du mollet.

Crampes au mollet avec certaines maladies

Les crampes au mollet peuvent avoir des causes diverses. D’une part, ils peuvent être le symptôme d’accompagnement de certaines maladies graves, par exemple les myalgies*, la maladie occlusive artérielle périphérique, l’hypothyroïdie, les dysfonctionnements hépatiques et rénaux, la SLA**, la sensibilité chimique ou même le syndrome des jambes sans repos***.

Dans ces cas, l’accent n’est évidemment pas mis sur les crampes aux mollets, mais sur la maladie sous-jacente qui doit être traitée.

Crampes au mollet dues à des médicaments hypocholestérolémiants

Les médicaments peuvent également être à l’origine de crampes au mollet, comme certains hypocholestérolémiants (statines). Leurs effets secondaires incluent des crampes au mollet.

Donc, si vous prenez des statines et que vous souffrez en même temps de crampes aux mollets, vérifiez la notice de votre médicament, discutez de vos préoccupations avec votre médecin et n’oubliez pas d’envisager ou, mieux encore, de changer de médicament :

Adoptez un mode de vie plus sain pour gérer votre taux élevé de lipides sanguins de manière saine, afin de ne pas avoir à prendre des médicaments chargés d’effets secondaires.

Crampes au mollet chez les athlètes et les femmes enceintes

D’autre part, les crampes aux mollets touchent souvent les athlètes d’endurance ou même les femmes enceintes.

Dans le dernier tiers de la grossesse, une femme sur deux se plaint de crampes aux mollets récurrentes. Les athlètes ou les femmes enceintes, cependant, souffrent rarement des maladies graves mentionnées et ils prennent aussi rarement des statines.

Même de nombreuses personnes âgées qui ne se plaignent de rien d’autre sont réveillées la nuit par des crampes aux mollets. Les crampes aux mollets peuvent donc avoir d’autres causes.

Crampes au mollet dues à une carence en minéraux

Chez la majorité des personnes souffrant de crampes aux mollets, l’affection est due à une carence en minéraux ou à un déséquilibre minéral.

La cause principale est une carence en magnésium, parfois une carence en calcium, une carence en potassium ou surtout chez les sportifs une carence en sodium.

De nos jours, une carence en magnésium, en particulier, peut se développer rapidement. L’abus d’alcool et de laxatifs, la diarrhée chronique, le diabète ou un taux de sucre élevé dans le sang, le stress, les sports d’endurance et la grossesse (la grossesse augmente les besoins en magnésium d’au moins 50 %) sont autant de facteurs susceptibles de faire chuter rapidement le taux de magnésium dans l’organisme, surtout si l’alimentation est pauvre en minéraux et que l’organisme ne peut pas reconstituer ses réserves de magnésium vides.

Crampes au mollet parce que la cellule musculaire ne peut plus se détendre

La condition préalable à un mouvement fluide est la communication parfaite entre les muscles et les nerfs. Toutefois, cette communication ne peut fonctionner que si la balance minérale est équilibrée. Si un muscle doit être déplacé, il se contracte d’abord, se détend à nouveau, se contracte, se détend, et ainsi de suite.

La contraction se produit, entre autres, par l’afflux d’ions calcium dans la cellule musculaire. Pour détendre le muscle, on arrête l’afflux d’ions calcium dans la cellule musculaire.

Le magnésium est responsable de cet arrêt. En revanche, si le magnésium fait défaut, le muscle reste durablement tendu. Le résultat est une crampe douloureuse au mollet. Par conséquent, l’apport d’une quantité suffisante de magnésium attaque le mal presque à la racine, alors que la médecine conventionnelle comme d’habitude ne fait que combattre les symptômes.

Les crampes au mollet dans la médecine conventionnelle

La médecine conventionnelle traite parfois les crampes aux mollets avec du sulfate de quinine. Le sulfate de quinine est en fait un médicament utilisé pour traiter la malaria. Le paludisme est en effet une maladie menaçante qui peut entraîner la mort dans certaines circonstances.

Dans une telle situation, on accepte volontiers l’un ou l’autre effet secondaire l’essentiel étant que l’agent pathogène du paludisme disparaisse du sang.

Dans le cas de crampes aux mollets fondamentalement inquiétantes, mais néanmoins inoffensives, la question se pose toutefois de savoir si l’on veut vraiment prendre un remède qui, en outre, peut réduire la qualité du sang, déclencher des poussées de fièvre ou des acouphènes (bourdonnements d’oreilles), entraîner un dysfonctionnement des reins et du foie, des crampes respiratoires ainsi que des lésions nerveuses et, dans le cas le plus malheureux, même la mort d’autant plus que certains résultats d’études ne semblent pas du tout assez convaincants pour donner envie de prendre les risques des effets secondaires causés par le sulfate de quinine.

Par exemple, une méta-analyse a montré que la quinine était capable de réduire le nombre de crampes au mollet d’une seule à trois crampes par semaine chez des personnes qui avaient quatre crampes au mollet par semaine. Les chercheurs de cette étude ont également souligné qu’il semblait que les études qui montraient une efficacité frappante de la quinine pour les crampes du mollet étaient publiées de manière préférentielle, alors qu’elle était significativement plus faible dans les études non publiées.

La médecine conventionnelle engourdit les muscles – le magnésium optimise la fonction musculaire.

L’effet du sulfate de quinine sur les muscles repose sur les propriétés suivantes : la quinine réduit la réactivité du muscle ainsi que son excitabilité par les cellules nerveuses.

Ainsi, alors que la quinine semble vraiment engourdir le muscle (jusqu’à un certain point) et augmente en même temps les chances de présenter l’un ou l’autre nouveau symptôme en raison d’effets secondaires possibles, le traitement au magnésium entraîne non seulement une fonction musculaire plus saine mais aussi toute une série d’autres effets positifs.

Après tout, le magnésium (contrairement au sulfate de quinine) est un minéral vital qui intervient dans une multitude de fonctions corporelles. De plus, comme le magnésium est consommé à des doses beaucoup trop faibles aujourd’hui, le traitement au magnésium est moins un “traitement” qu’un rééquilibrage sain et attendu depuis longtemps de l’équilibre minéral.

Le magnésium est le premier choix pour les crampes aux mollets

Une étude (2) de l’Académie américaine de neurologie AAN a examiné les publications sur le thème des crampes musculaires entre 1950 et 2008. Dans la plupart des études, le sulfate de magnésium et de quinine ont tous deux aidé à lutter contre les crampes aux mollets. Oui, apparemment, même les exercices d’étirement des muscles du mollet avaient déjà donné de bons résultats en tant que mesure préventive.

Dans son guide de 2017 sur les crampes aux mollets, l’Association des sociétés médicales scientifiques d’Allemagne (AWMF) recommande également de traiter d’abord les crampes aux mollets avec des suppléments de magnésium et des exercices d’étirement avant de recourir au sulfate de quinine.

Pour les crampes aux mollets : quelle préparation au magnésium ?

Si les préparations à base de magnésium sont prises par voie orale, la quantité de magnésium effectivement utilisée par l’organisme dépend des capacités du système digestif.

Par conséquent, les personnes souffrant d’une carence en acide gastrique (qui peut paradoxalement se manifester par des brûlures d’estomac) ou d’autres problèmes d’absorption (par exemple en cas de maladies intestinales chroniques) ne peuvent souvent utiliser qu’une fraction des minéraux fournis par voie orale.

Testez les préparations disponibles en fonction de votre tolérance personnelle. Alors que le citrate de magnésium entraîne souvent des diarrhées, même à petites doses, le corail de mer Sango est très bien toléré et son magnésium ne pénètre pas dans le sang en une seule fois, mais lentement et de façon répartie sur une plus longue période.

De plus, le magnésium chélaté est bien absorbé et n’encombre pas du tout le système digestif.

Remarque : Si vous souffrez d’hypotension, de graves problèmes rénaux (par exemple, une insuffisance rénale) ou de myasthénie grave (une affection musculaire dans laquelle les muscles sont si fatigués qu’ils peuvent être temporairement paralysés), vous ne devez pas prendre de supplément de magnésium ou vous devez en discuter avec votre médecin.

Mesures pour les crampes aux mollets

Adoptez un régime sélectif d’aliments riches en magnésium tels que l’amarante, le quinoa, les algues, les graines de citrouille, les graines de tournesol, les amandes et les fruits secs (par exemple, les bananes séchées, les figues, les abricots, etc.)

Des exercices de gymnastique spéciaux pour prévenir les crampes aux mollets améliorent la fonction musculaire et la circulation sanguine.

Buvez suffisamment d’eau de source pure pour maintenir l’équilibre de l’eau et aussi celui des électrolytes.

Buvez des thés à base de plantes médicinales qui contiennent des coumarines dites simples. Ces coumarines ont, entre autres, un effet spasmolytique, favorisent le flux lymphatique et stimulent la circulation sanguine. On les trouve, par exemple, dans l’anis, la camomille, l’aspérule et le mélilot blanc.

Buvez chaque jour un smoothie vert ou 0,3 à 0,5 litre de jus fraîchement pressé à base de légumes riches en potassium pour réguler votre équilibre potassique. Les légumes riches en potassium comprennent les épinards, les panais, les feuilles de pissenlit (et autres herbes sauvages), le persil (et autres herbes de jardin), le chou frisé, etc. Le jus ne doit être composé que de petites quantités d’herbes sauvages et de jardin, c’est-à-dire que le jus ne doit pas dépasser 50 grammes d’herbes. On peut ajouter des carottes, des betteraves ou des pommes en jus pour diluer le jus ou en améliorer le goût. Le jus doit être bu à jeun.

Dans l’après-midi, buvez du lait d’amande (sucré avec des dattes, si vous le souhaitez). Les amandes sont extrêmement riches en minéraux et en oligo-éléments. Les dattes comme la plupart des fruits secs sont très riches en potassium. Ce lait purement végétal peut également être préparé avec des graines de sésame (à la place des amandes) et apporte ainsi encore plus de magnésium et en même temps une quantité extraordinaire de calcium.

Effectuer une cure de désacidification complète : Dans la plupart des cas, une carence en minéraux est également le résultat d’une hyperacidité chronique des tissus. Si des acides se forment dans l’organisme en raison d’une alimentation trop acide (pâtisseries, viande et charcuterie, produits laitiers, sucreries, etc.) et d’un mode de vie acidifiant (stress, soucis, anxiété, manque d’exercice), ou si les acides formés ne peuvent être décomposés que de manière insuffisante, ils doivent être neutralisés (tamponnés) par des minéraux afin de protéger l’organisme des propriétés corrosives de ces acides. Toutefois, étant donné que l’alimentation susmentionnée fournit non seulement des acides, mais aussi beaucoup moins de minéraux que nécessaire, l’hyperacidité chronique entraîne tôt ou tard une carence chronique en minéraux, qui peut se manifester par une grande variété de symptômes, tels que des troubles articulaires, des troubles vasculaires ou même des crampes aux mollets.

Si une carence en calcium est à l’origine de vos crampes aux mollets, il est possible de remédier à cette carence minérale d’une part avec les conseils mentionnés aux points 5. et 6. et d’autre part à l’aide d’une préparation minérale. La préparation minérale doit contenir les minéraux calcium et magnésium, comme le corail de mer Sango.

Veillez à ce que vos chaussures soient confortables et jamais trop serrées. Des chaussures inadaptées mettent le pied et les muscles du mollet dans un état de tension permanent, ce qui peut favoriser l’apparition de crampes au mollet.

Lorsque vous faites de l’exercice, assurez-vous de faire un échauffement complet.

Faites plus souvent des pauses dans les activités sédentaires, bougez et faites des exercices d’étirement. Ne vous asseyez pas avec les jambes croisées.

Réduisez votre consommation d’alcool, de nicotine et de caféine, car ces stimulants peuvent favoriser l’apparition de crampes au mollet.